Outremonde est une série d’expositions vivantes initiée par Théo Mercier en 2021. A la manière d’une « zone grise » où se rencontrent le white cube du musée et la boite noire de la salle de spectacle, cette série d’exposition-performances réunit pour la première fois les deux pratiques de sculpteur et de metteur en scène de l’artiste. Le premier Outremonde présenté en 2021 à la collection Lambert à Avignon en collaboration avec le Festival d’Avignon faisait office de pilote pour une série en trois épisodes qui s’est poursuivie l’année suivante avec Outremonde II – Dream hunters à Luma Westbau Zurich (2022), puis Outremonde III – The sleeping chapter à la Conciergerie de Paris (2022).
A partir de sable emprunté et sourcé localement, The Sleeping Chapter est une échappée expérimentale dans l’épaisseur de la nuit, le sommeil paradoxal ou le rêve conscient. Sous les voûtes historiques de la Conciergerie de Paris, émerge du sol un vaste paysage de colonnes en ruine et de lits de sable défaits, silencieusement gardés par des chiens de sable. Mais si ces sculptures s’inspirent des gisants de la Basilique Saint-Denis et du Monastère de Brou, elles mettent plutôt en scène les « dormants » de la ville moderne que les « gisants » du Moyen-Âge, éternellement accompagnés de leurs fidèles chiens de pierre. Car ici, l’empreinte des corps, le pli des draps, l’écho des souffles et la pulsation de la lumière conçus sur-mesure par l’artiste pour le célèbre monument matérialisent avant tout les présences et les histoires de la nuit des temps contemporains.
Glissant du paysage désert au paysage vivant, une série de performances aux allures de conte initiatique et psychédélique explore le mystère de l’exposition. Le public, guidé par un enfant omniscient embarquera pour une visite des sommeils ponctuée de rencontres somnambules. En adoptant le regard de l’enfance et de l’animal sur la nuit, The Sleeping Chapter donne finalement matière aux savoirs et à l’enfer qui vivent au creux de nos lits.