Outremonde est une série d’expositions vivantes initiée par Théo Mercier en 2021. A la manière d’une « zone grise » où se rencontrent le white cube du musée et la boite noire de la salle de spectacle, cette série d’exposition-performances réunit pour la première fois les deux pratiques de sculpteur et de metteur en scène de l’artiste. Le premier projet présenté en 2021 à la collection Lambert à Avignon en collaboration avec le Festival d’Avignon faisait office de pilote pour une série en trois épisodes qui s’est poursuivie l’année suivante avec Outremonde II – Dream hunters à Luma Westbau Zurich (2022), puis Outremonde III – The sleeping chapter à la Conciergerie de Paris (2022).
A partir de sable emprunté et sourcé localement, Outremonde est un conte métaphysique sur l’enfance, la métamorphose et les puissances créatrices de l’imagination. Dans ce paysage entièrement sculpté en sable, on y rencontre des chiens veilleurs, le pied d’un colosse, une ruine gothique en cours de dissolution, une forêt dévastée… Ici, Outremonde met en scène l’architecture du musée comme s’il s’agissait d’un paysage intérieur, un vaisseau sous la surface du monde, un bunker survivaliste dans un futur incertain, ou encore un laboratoire de remémoration du souvenir dont le cœur battrait au rythme d’une matrice hermétique au réel.
Glissant du paysage désert au paysage vivant, une série de performances aux allures de conte initiatique et psychédélique explore le mystère de l’exposition. Le public, guidé par un enfant omniscient embarquera pour une visite des sommeils ponctuée de rencontres somnambules, à la manière d’un tirage de tarot en trois dimensions. En adoptant le regard de l’enfance sur le monde, Outremonde donne matière aux savoirs et aux peurs qui se logent au fond de la psyché.