Théo Mercier

Gᴖᴗdworld Studio+Compagnie

Idoles du village global

vue d'installation

Idoles du village global

Paris / Mexico
Janvier 2015

C’est en 2015 que Théo Mercier créé la série des Idoles du village global. Vivant alors entre Paris et Mexico, il donne vie à une tribu de sculptures syncrétiques, qui témoigne de son intérêt grandissant pour l’industrie touristique, la géopolitique et les questions d’appropriation culturelle. Quelque part entre l’animal et l’humain, le masculin et le féminin, le primordial et le futuriste, le fait-main et le made in China, le bienheureux et le damné, les membres de cette famille de totéms sont singulièrement renégociées par l’artiste dans un trouble de genre, d’identité et de valeurs commerciales.

Derrière l’autorité religieuse de certaines de ses pseudo-idoles, une grimace, un clin d’œil suggèrent simultanément la présence d’un pouvoir vaudou sous-jacent et l’absence de véracité. En s’emparant de l’esthétique tribale, Théo Mercier révèle sans détour l’humour et la sombre beauté qui alimentent les discours sur l’identité individuelle et collective.

En incorporant des objets spirituels et profanes trouvés à Mexico, certaines sculptures sont aussi le fruit d’un regard et d’une inspiration stimulés par la découverte d’une nouvelle culture. Provenant de ruines d’une maison coloniale effondrée à Mexico, le bois de charpente qui sert de base à cette série d’idoles a été sculpté au tour — un processus rappelant celui de la céramique traditionnelle. Selon un assemblage vertical, ces idoles multiculturelles à l’apparence naïvement joyeuse affichent une combinaison de rotation, d’effondrement et de reconstruction. Une vision composite qui renvoie aux processus de transformation opérés par les entreprises culturelles.

Théo Mercier

Gᴖᴗdworld Studio+Compagnie

Vidéo

Distribution

Dates de tournée