Théo Mercier

Gᴖᴗdworld Studio+Compagnie

Méditerranées

Méditerranées

MUCEM, Marseille, France
accrochage permanent, à partir du 5 juin 2024

Dans ses œuvres, Théo Mercier analyse la manière dont nos héritages visuels et culturels se sont sédimentés au fil de l’histoire, afin d’y remonter d’harmonieuses contradictions. A l’invitation de l’équipe des commissaires, il s’est infiltré dans le processus de réalisation de l’exposition permanente « Méditerranées » et dans les réserves du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM). Cette carte blanche propose un ensemble d’œuvres disposées au fil du parcours qui interroge la notion de Méditerranées à partir de fragments et d’objets éclectiques. L’artiste questionne les canons esthétiques qui ont longtemps prévalu et le rôle du musée dans la fabrique du patrimoine. Les musées créent de nouveaux rapports aux objets, les déplacent, et c’est aussi ce que fait Théo Mercier ici. En remployant, en assemblant, en hybridant des objets anciens, des matériaux collectés et du matériel d’exposition, il invite à imaginer d’autres formes, histoires et circulations d’objets possibles.

Crédits photographiques

Erwan Fichou

Théo Mercier

Gᴖᴗdworld Studio+Compagnie

Vidéo

Distribution

Commissaire générale
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique et des collections du Mucem

Commissaires
Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols, Hélia Paukner, conservatrices et conservateurs du patrimoine au Mucem

Production artistique, Goodworld Studio – Théo Mercier
Céline Peychet, directrice du studio et conseil artistique
Marius Belmeguenaï et Rémi Gaubert, assistants d’artiste
En collaboration avec Antoine Gautron et Emmanuel Duffaut (Sud Side), socleurs, Alexandre Marque, tailleur de pierre (Atelier provençal de la pierre) et Étienne Marc, artiste

Scénographie
Conception scénographique : Pascal Rodriguez
Conception lumière : Raymond Belle
Construction : Barem
Électricité et éclairage : Ithaque

Production de l’exposition
Agathe Salgon, cheffe de projet assistée de Marion Ghestin
Valérie Décombas, responsable technique des expositions
Marilyne Besnier, régisseuse des œuvres assistée de Jeanne Beuscart

Dates de tournée